150 Cambriolages par jour en Belgique !!! Nos conseils pour les éviter.

150 Cambriolages par jour en Belgique !!! Nos conseils pour les éviter.

Les cambriolages sont en recrudescence à cette période de l'année où les journées raccourcissent. Il est plus facile de pénétrer dans une maison sans surveillance lorsqu'il fait nuit. Eric Van Duyse et Pascal Norriega se sont penchés sur les conseils de prévention à donner en cette "journée sans cambriolage", pour le RTL info 13h.

Casser le cylindre d'une porte, voilà le moyen le plus rapide pour pénétrer dans une maison sans y être invité

"Si je veux casser le cylindre, je vais le prendre avec la pince, donner 2-3 actions de gauche à droite, et le cylindre va casser", démontre Bruno Gathem, conseiller en prévention à Comines-Warneton

Une simple rosace fixée de l'intérieur permettra d'éviter l'effraction. C'est l'un des multiples conseils prodigués par le SPF Intérieur et les polices locales durant cette semaine consacrée à la prévention des cambriolages.

55.000 cambriolages en Belgique en 2016

"On peut constater que nous avons plus de 55.000 cambriolages en Belgique pour 2016, explique Cathy Grimmaud, conseillère locale en sécurité et prévention. C'est un chiffre qui a tendance à diminuer depuis 2014 mais ce chiffre reste quand même préoccupant. Ca correspond à 150 cambriolages par jour".
Le marquage invisible à l'oeil nu

Parmi les conseils, il est vivement recommandé de ne pas laisser d'objets de valeur visibles depuis l'extérieur, éclairer, même en cas d'absence, ne pas laisser traîner d'échelle ou encore noter les numéros de série de tous les objets et les marquer, de manière invisible.

Serrurier-bruxelles.net | 0489 60 52 65 | Marquage invisible pour éviter les cambriolages
Crédit Photo : https://www.rtl.be

"Ici, j'ai marqué un numéro national, donc ce qui veut dire que si la personne est victime d'un vol de son ordinateur, elle pourra toujours le signaler à la police en disant : 'Voilà, l'ordinateur a été marqué de mon numéro national'", explique encore le policier.

En cas de découverte des objets par la police, cela permet de les récupérer, car trop souvent, les propriétaires légitimes sont difficiles à identifier.

Source :https://www.rtl.be/info/belgique/societe/chaque-jour-150-cambriolages-sont-commis-en-belgique-comment-s-en-premunir--964254.aspx

Comment se prémunir face aux cambriolages et sécuriser son entrée.