Comment ouvrir soi-même une porte claquée à moindre coût.

Comment ouvrir soi-même une porte claquée sans dépenser une fortune.

Ouverture de porte sans clé | Comment ouvrir une porte claquée à moindre coût
Ouverture de porte sans clé | Comment ouvrir une porte claquée à moindre coût

Qui ne s'est jamais retrouvé derrière une porte claquée sans pouvoir l'ouvrir. Si elle n'a pas été fermée à clé, pas de panique ! Si la serrure n'est pas tournée, mais seulement le pêne de la poignée, il existe des solutions pour que vous puissiez entrer dans votre domicile sans trop d'effort.
Aussi, avant d'en arriver à des solutions extrêmes, ces quelques lignes pourraient bien vous faire économiser de l'argent que vous pourrez dépenser de bien meilleure façon, tout en vous permettant de gagner un temps précieux. L'ouverture de porte n'est pas toujours une affaire de professionnel et blindage de porte ou serrure de haute sécurité peuvent parfois vous offrir des solutions bien plus simples que ce que vous pensiez, si la fermeture n'est pas à clé.

QU'EST CE QU'UNE PORTE CLAQUÉE ?

porte_appartement_entrée_bloquée_fermée_claquée_960_720

Qu’est-ce qu’une porte claquée ? Une porte claquée est une porte qui est juste fermée sans être verrouillée.
Vous sortez de chez vous pour aller faire des courses, vous fermez la porte, et vous réalisez que les clés sont restées à l'intérieur. Votre porte est juste « claquée », elle n’est pas verrouillée. Souvent, vous n'aurez aucun problème, il suffit d'ouvrir la porte, de rentrer chez soi, de récupérer les clés et de repartir. Malheureusement, dans certains cas, et selon certains types de serrures, notamment pour les portes palières, vous avez besoin de la clé pour pouvoir ouvrir. La tuile ! Vous avez beau réfléchir, fouiller dans votre sac, penser aux personnes qui ont éventuellement un double de vos clés, rien n'y fait, il va falloir trouver une autre solution.

Avant d'essayer d'ouvrir la porte, il est nécessaire d'en connaître le mécanisme pour accomplir les bons gestes. La serrure comprend deux types de pênes, à savoir :

  • Un pêne demi-tour : le pêne demi-tour correspond à la partie ouverte par la poignée, en forme de biseau. Pièce de serrure en métal, biseautée, soutenue grâce à un ressort qui permet de pousser cette pièce vers l'extérieur de la porte. Lorsque la poignée est baissée le pêne demi-tour entre à l'intérieur de la serrure pour que la porte se libère et s'ouvre. Lorsque la porte claque, le pêne demi-tour :1) se rétracte sous la force ;2) ressort lorsque la porte est fermée ;3) se positionne à l'intérieur de la gâche située dans le bâti de la porte.
  •  Un ou plusieurs pênes dormants : un pêne dormant est une pièce droite métallique située sur la tranche de la porte. Il est actionné lorsque la clé est tournée dans la serrure. Le pêne dormant est appelé plus communément « point ». Pour exemple, une serrure trois points comporte trois pênes dormants.

La porte palière, pour encore plus de sécurité est, d'ailleurs, la plupart du temps, prévue en porte blindée et avec serrure de haute sécurité. Mais, ce blindage de porte ne sera un problème que si la serrure est également fermée. En effet, le simple pêne demi tour ne résistera pas à certaines techniques d'ouverture. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, même présent chez vous, vous avez tout intérêt à fermer à clé pour vous assurer que l'intrusion de cambrioleurs ne sera pas possible ou, du moins, suffisamment compliquée pour les dissuader à essayer de forcer votre porte blindée.

Il est possible d'ouvrir sa porte sans clé et sans faire appel à un serrurier. Pour cela il existe plusieurs méthodes qui demandent toutefois patience et minutie.

COMMENT OUVRIR VOUS-MÊME UNE PORTE CLAQUÉE

Technique 1 : Ouverture avec un objet fin et rigide.

1. Ouverture d'une porte claquée s'ouvrant vers l'intérieur et non munie d'une cornière anti-effraction.

  • Utilisez une radiographie médicale, une carte magnétique, un feuillard, ou une feuille plastifiée assez rigide.
  • Glissez cet objet entre le bâti et la porte (entre battant et dormant), dès lors que votre radio ou votre feuillard se trouve en contact avec le pêne demi-tour, donnez de petits à-coups avec la radio, tout en faisant trembler la porte avec de petits coups de pieds ou de mains très rapides.
    Le demi-tour pourra alors rentrer progressivement à l'intérieur de son logement, déclenchant ainsi l’ouverture de la porte claquée.
  • Poussez le pêne demi-tour jusqu'à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d'ouverture.

2. Ouverture d'une porte claquée s'ouvrant vers l'intérieur à recouvrement ou munie d’une cornière anti-effraction.

Quand l’écartement existant entre le battant et le dormant l’autorise, préférez utiliser des plaques métalliques plutôt qu'une radio.
En effet, leur rigidité aide à rétracter le pêne demi-tour très rapidement, à condition de parvenir à les introduiredans la feuillure en s’aidant de l’élasticité de la porte.
De même, un simple fil de fer rigide de 1 à 2 mm d’épaisseur et recourbé en forme de Z pourra également servir à cet usage.

3. Ouverture d'une porte s’ouvrant vers l’extérieur

Pour débloquer des portes s’ouvrant vers l’extérieur, dans l'hypothèse où la porte à débloquer s’ouvre vers l’extérieur, l’ouverture par bypass est plus compliquée à réaliser.
En effet, pour avoir accès au biseau du pêne afin de le rétracter, il est nécessaire de passer derrière ce dernier, avant de ramener l’outil à soi pour actionner le pêne.
L’utilisation d’un fil de fer, fin et rigide est alors particulièrement adaptée à cette situation.
Mais il est tout à fait possible de procéder comme dans la technique 1, en passant la radio, la carte ou la feuille plastifiée, derrière le pêne demi-tour, et en le ramenant à soi pour actionner ce dernier.

Technique 2 : Ouverture à l'aide d'un accessoire crocheté.

La première nécessité est de se procurer une perceuse et l'accessoire chez un proche.
Percez un petit trou d'un centimètre de diamètre à hauteur de la poignée de porte.
Passez dans ce trou un fil de fer légèrement tordu ou un crochet rigide (crochet de cintre par exemple) de façon à pouvoir actionner la poignée de porte située à l'intérieur de l'habitation.
Rebouchez le trou avec un mastic dès que l'opération est terminée.
Bon à savoir : il est bien entendu que cette action d'urgence ne peut être effectuée que sur sa propre porte. Sachez qu'il est impossible d'effectuer ces opérations lorsque la porte est verrouillée. En cas de difficulté, n'hésitez pas à faire appel à un serrurier.

Technique 3 : Ouverture d'une porte par dégagement de la poignée de protection.

porte_appartement_entrée_ouverte_débloquée_720_720

Si les techniques d'ouverture de porte précédentes ont échouées, sachez que sur un grand nombre de portes, et notamment sur des appartements anciens, la plaque de protection de la serrure, ou rosace de protection, peut être retirée à l'aide d'un simple tournevis.
Si vous vous trouvez dans ce cas, retirez cette plaque de protection et voyez si derrière cette dernière, un petit carré métallique se révèle.
Si tel est le cas, il s'agit du carré du fouillot, c'est à dire du dispositif normalement destiné à accueillir une poignée de porte.
Il vous suffira alors de saisir ce dernier avec une pince pour le faire tourner et ouvrir votre serrure.

Dernier recours : Faire appel à un serrurier professionnel.

serrurier_professionnel_ouverture_de_porte_720_720

Enfin, si vous n'arrivez toujours pas à débloquer votre porte, notamment si les cornières sont trop bien ajustées pour laisser passer une feuille plastique, vous devrez alors faire appel à un professionnel.
A ce titre, sachez qu'un bon serrurier parviendra pratiquement toujours à débloquer une porte claquée, sans avoir à détruire votre serrure.
En effet, les professionnels, pratiquant des ouvertures quasi quotidiennes de portes claquées, disposent en général d’autres outils susceptibles de débloquer une porte, y compris lorsqu’une double feuillure rend problématique l’insertion d’un feuillard, d’une radio ou de tout objet fin et rigide.

LE PRIX D'UNE OUVERTURE DE PORTE

Prix d'une ouverture de porte | Combien coûte un serrurier
Prix d'une ouverture de porte | Combien coûte un serrurier

Ainsi, vous êtes à l'extérieur de votre appartement avec les clés à l'intérieur. Vous allez peut-être penser à faire venir un dépanneur. Déjà, vous devrez faire attention à toutes les arnaques qui vous feront miroiter des tarifs alléchants pour le prix d'une ouverture de porte et qui, au moment de l'intervention, essaieront de vous extirper des sommes largement supérieures en vous annonçant qu'ils ne peuvent rien faire sinon en perçant, afin de pouvoir vous vendre une nouvelle serrure à prix exorbitant, voire une nouvelle porte de sécurité. Déjà, un premier conseil, faites faire plusieurs devis pour être sûr d'avoir affaire à un véritable serrurier, agréé. Mais, même si la grande majorité des dépanneurs ne sont pas des escrocs, heureusement, les frais d'intervention pour l'ouverture de porte risquent, malgré tout, d'atteindre un chiffre qui vous effraiera. Surtout si vous souhaitez un dépannage dans un temps suffisamment restreint. La rapidité se paie, elle aussi.

Le tarif d'intervention en dépannage d'ouverture d'une porte claquée est, normalement d'environ une centaine d'euros, parfois un peu moins. Pour une porte blindée, il faut généralement prévoir légèrement plus. Si toutefois la serrure est aussi fermée, il faudra aussi prévoir un surcoût, de même s'il s'agit d'une serrure de haute sécurité. Quoi qu'il en soit, ce prix devrait se limiter, dans le pire des cas, entre 150 et 200 euros. Enfin, le prix d'une ouverture de porte dépendra de la nécessité de changer, ou non, la serrure, moyennant quoi ce pourrait être plusieurs centaines d'euros qui seraient alors nécessaires. Un bon serrurier, et il y en a de nombreux, arrivera certainement à ouvrir votre porte sans détruire ni le blindage de porte ni la serrure.

LA SOLUTION POUR EVITER CES PROBLEMES DE PORTE CLAQUEE

clé_solution_réponse_accès_problème_solution_960_720

La vraie solution pour éviter le problème des portes claquées consiste à mettre un ou deux doubles de votre clé chez des amis, des parents, des voisins ou la gardienne , des personnes que vous pourrez déranger quelque soit l’heure ou le jour pour récupérer un double de votre clé.

Autre solution : cacher un double dans votre voiture, mais cela signifie qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait aussi dans votre voiture des documents qui indiqueraient votre nom et votre adresse.

Et si vous habitez une maison et que votre jardin est accessible sans passer par la maison, vous pouvez cacher un double dans un endroit non évident dans votre jardin ( éviter les pots de fleurs).


 

Si malgré ces petits conseils, vous n'arrivez pas à ouvrir votre porte claquée, vous n'aurez pas le choix que de faire appel à un serrurier qualifié pour éviter de faire de fausses manipulations et d'abimer encore plus votre serrure et son mécanisme.

Pour toutes vos demandes d'ouvertures de portes claquées, fermées à clef, sur portes blindées, vous pouvez nous contacter jours et nuits, et ce, 7 jours sur 7, au 0489 60 52 65