Remplacer un cylindre de serrure en 2 minutes | Pourquoi remplacer un cylindre de serrure ?

Remplacer un cylindre de serrure en 2 étapes simples et en seulement 2 minutes !

Remplacer un cylindre en 2 minutes | Cylindre Européen | Serrurier BruxellesChanger votre cylindre de serrure permet dans la plupart des cas de conserver votre serrure existante.

Par exemple, que vous ayez perdu une clé ou que vous veniez d’emménager, changer le cylindre de votre serrure est suffisant.

Pour conserver, voire améliorer, la sécurité de votre serrure existante, il est important de bien choisir son cylindre de serrure.

Outillage : un tournevis

Temps : 2 minutes

Les Etapes à suivre pour remplacer un cylindre de serrure rapidement

  1. Enlever l’ancien cylindre de serrure
  • Dévissez légèrement les vis de fixation des garnitures afin de donner un peu de jeu et rendre cet ensemble non solidaire de la porte.
  • Ouvrez la porte et dévissez la vis de blocage (vis de fixation) située sur la têtière de la serrure
  • Insérez la clé dans le cylindre d’origine et tournez légèrement la clé tout en tirant doucement.
  • Dès que le panneton n’est plus en butée, tirez franchement (ou pousser le cylindre) pour extraire le cylindre de son logement.
  1. Mise en place du nouveau cylindre de serrure

Note : Le numéro de cylindre de serrure inscrit sur son coté peut vous être demandé dans le cadre d’une reproduction de clé, pensez à le noter. Sinon en cas de besoin vous seriez obligé de démonter votre cylindre pour y accéder.

  • Positionnez le panneton dans l’alignement du cylindre en faisant tourner légèrement la clé.
  • Présentez et insérez le cylindre dans la serrure dans son emplacement.
  • Lorsque le cylindre paraît suffisamment enfoncé, tournez la clé pour que le panneton puisse tourner librement.
  • Remettez la vis de fixation, sans la serrer trop fort, sans quoi cela pourrait empêcher le bon fonctionnement de votre serrure.
  • Faîtes un essai avec la clé pour vérifier son bon fonctionnement et resserrez les vis des garnitures.

A savoir

  • Nous recommandons de ne pas utiliser de visseuse pour le pose de votre cylindre de serrure. Une force trop importante pourrait endommager le cylindre, et entraver son bon fonctionnement.
  • Ne pas lubrifier (cylindre déjà lubrifié à la fabrication).

Pourquoi remplacer un cylindre de serrure ?

Pourquoi remplacer un cylindre | Blog Serrurerie | Serrurier BruxellesSi vous pensez devoir remplacer votre serrure, dans bien des cas, il suffit simplement de changer uniquement le cylindre de serrure. C’est en effet le principal élément de votre serrure, celui dans lequel vous introduisez les clés et qui actionne l’ouverture/fermeture de la serrure. Alors pour économiser temps et argent, voici les bonnes raisons de changer son cylindre de serrure.

Les différentes raisons pour le remplacement d'un cylindre de serrure

Remplacer un cylindre car vous avez prêté vos clés.

Bien sûr, il ne s’agit pas de vous dissuader de faire confiance à un ami, mais prêter ses clés n’est pas une décision anodine car vous n’êtes pas sûr qu’on vous les rendra.

Exemple courant : vous venez de vous séparer de votre conjoint(e) qui a donc quitté les lieux mais qui a conservé un double des clés de votre logement. Pour être certain qu’il ou elle ne pourra pas remettre les pieds chez vous à votre insu, la solution la plus simple est de changer le cylindre de la serrure et donc les clés.

Par ailleurs, préférez les clés protégées à vie, car celles-ci ne sont reproductibles que sur présentation de leur carte de propriété. Ainsi, si vous avez prêté vos clés à contre-coeur à une personne dont vous doutez de l’intégrité, vous êtes certain qu’elle ne pourra pas en faire réaliser une copie sans votre accord.

Remplacer un cylindre car vous emménagez.

Si vous emménagez dans un nouveau logement, rien ne vous garantit que l’ancien occupant n’a pas conservé un double des clés. Changer votre cylindre de serrure est une sécurité non négligeable. Si vous êtes locataire, la facture sera à votre charge et vous devez conserver le cylindre d’origine pour le remettre en place lorsque vous quitterez les lieux. Par contre, pensez bien lors de l’état des lieux d’entrée à vérifier que la serrure est en bon état, car si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander au propriétaire de prendre en charge le coût du changement du cylindre de la serrure.

Remplacer un cylindre car vous avez perdu vos clés.

Si vous avez égaré vos clés, il est recommandé de les changer, a fortiori bien sûr si elles étaient accompagnées de vos coordonnées. Il s’agit alors d’un cas d’urgence car le cambriolage devient une opération extrêmement simple. Si vous vous êtes fait voler vos clés, il faut s’acquitter d’un certain nombre de démarches auprès de la police et de votre assurance. Dans les deux cas, vous devrez faire appel à un serrurier rapidement pour rentrer chez vous.

Remplacer un cylindre car votre serrure est défectueuse ou a été forcée.

Si votre serrure commence à montrer des signes de faiblesse, c’est peut-être parce que vous ne l’avez pas entretenue. Il suffit souvent d’injecter du lubrifiant dans le cylindre de serrure pour que votre serrure fonctionne de nouveau correctement. En effet, le cylindre de serrure est constitué de goupilles qui sont poussées par la clé. Si elles sont encrassées, vous sentirez qu’il faut forcer un peu à l’ouverture ou à la fermeture, et vous risquez à terme d’endommager le mécanisme. Si l’utilisation du lubrifiant ne suffit pas, il faut remplacer le cylindre de serrure, probablement obsolète. Si vous êtes locataire, informez-en votre propriétaire, qui ne prendra le coût en charge que s’il a validé le devis du serrurier.

Si vous avez été victime d’un cambriolage et que votre serrure a été forcée au point de vous empêcher de la manœuvrer, il faut changer le cylindre. Contactez au plus vite la police et votre assurance, qui vous recommandera un serrurier.

Remplacer un cylindre car vous voulez une serrure de haute-sûreté.

La résistance et la longévité d’une serrure sont essentiellement dues à son cylindre. Le changement du cylindre de serrure par un modèle de haute sûreté augmente donc sensiblement la sécurisation de votre porte. Les systèmes à pompe sont beaucoup plus résistants aux effractions que ceux à clés plates. Les cylindres à pompes sont munis en outre de renfort contre les tentatives d’effraction.

Remplacer un cylindre car vous voulez ouvrir plusieurs portes avec la même clé.

Si votre porte est équipée d’une serrure en applique et d’un verrou que vous ouvrez avec deux clés différentes, vous pouvez changer l’un des deux cylindres pour qu’il soit de même variure que l’autre, ce qui vous permet de les ouvrir tous les deux avec la même clé. Il vous suffit d’enlever le cylindre de la serrure, de nous transmettre le numéro qui y figure et de nous demander un cylindre de verrou en s’entrouvrant.

Par ailleurs, dans une maison, on a souvent des portes que l’on voudrait pouvoir ouvrir avec la même clé, tout en limitant l’accès à certaines portes. Par exemple, vous avec une porte principale, un bureau, un garage et un cabanon de jardin. Vous voulez pouvoir ouvrir toutes les portes, mais que vos enfants n’aient accès qu’à la porte principale. Chaque occupant de la maison n’a qu’une clé, mais qui n’ouvre que certaines portes. Il s’agit d’un organigramme de clés, très facile à mettre en place et qui ne requiert que de changer les cylindres de serrure.

Remplacer un cylindre car vous voulez passer à l’électronique.

Serrurier-Bruxelles.net propose désormais un cylindre électronique, qui fonctionne avec un badge. Le principal avantage d’un cylindre électronique pour les particuliers est que vous êtes totalement autonome dans la gestion de vos badges : par exemple, en cas de perte de son badge, il suffit de réinitialiser son cylindre avec un badge vierge; et si vous confiez un badge à un tiers, vous pouvez lui ôter les droits d’accès quand vous voulez sans pour autant devoir remplacer un cylindre par la suite.


Bien choisir son cylindre de serrure | Savoir mesurer les dimensions d'un cylindre de serrure

Comment bien choisir un cylindre de serrure | BLOG Serrurerie | Serrurier BruxellesVotre cylindre de serrure (ou barillet de serrure) est le point névralgique de votre serrure. Avant de procéder à l’achat de votre cylindre de serrure et de remplacer un cylindre, voici les 4 points qu’il est impératif de déterminer :

  1. De quel type est votre cylindre de votre serrure?

En fonction du profil de votre cylindre de serrure, vous allez pouvoir déterminer le type.

C’est assez simple car son profil correspond à la partie visible de votre cylindre, et il n’existe que 2 types de cylindre : Cylindre de serrure européen et adaptable.Vous aurez ainsi la garantie que votre nouveau cylindre s’adaptera à votre serrure existante.

  1. Comment souhaitez-vous ouvrir votre serrure ?

Il faut ensuite choisir comment vous souhaitez ouvrir et fermer votre porte :

  • avec une clé des 2 cotés (le plus fréquent) : Cylindre de serrure 2 entrées
  • une clé d’un coté et un bouton de l’autre (ouverture/fermeture sans clé du coté intérieur) : Cylindre de serrure à bouton
  • une clé d’un coté et rien de l’autre (pour une porte fenêtre par exemple) : Demi-cylindre de serrure
  1. Déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure. ( Connaître les dimensions d'un cylindre.)

Si, pour les profils européens la largeur et la hauteur des cylindres sont standardisées, il existe une multitude de longueurs possibles. La longueur d’un cylindre est généralement donnée en dimensions extérieur + intérieur, exprimée en millimètres. Les dimensions les plus courantes son 30x30mm ou 30x40mm.

Dans tous les cas, un point est essentiel : votre cylindre ne doit absolument pas dépasser du côté extérieur, car il offrirait dans ce cas une prise facile pour une tentative d’ouverture forcée (casse, arrachement, enfoncement). Changer de cylindre peut donc également être l’occasion de remédier à ce type de risque.

La taille du canon est la longueur de votre cylindre. Celle-ci est très importante car pour garantir la bonne sécurité de votre porte, l'idéal est que le cylindre d’une serrure arrive à fleur des deux cotés.

La longueur du cylindre va donc dépendre de l’épaisseur de votre porte, et de la présence ou non de garnitures.Cette longueur se décompose en 2 parties, de chaque coté de la vis de fixation. Il vous suffit ainsi d’ouvrir votre porte et de vous positionner face à sa tranche. Ensuite, en partant du milieu de la vis présente sous la gâche, vous mesurez la longueur 1 du canon, puis la longueur 2 :

A noter qu’un cylindre de serrure 2 entrées étant réversible, l’ordre de ces longueurs n’a aucune importance. La plupart des cylindres sont en 30x30mm, mais ne soyez pas surpris si ce n’est pas le cas : c’est assez fréquent et cela dépend de nombreux critères (type de porte, année de construction…).

Serrurier-bruxelles.net intervient dans toute la région Bruxelloise pour vous dépanner si vous n'avez pas réussi tout seul à remplacer un cylindre :