Serrure grippée | Trucs et Astuces pour dégripper vos Serrures et Cylindres | Blog Serrurerie.

Vous avez un soucis avec votre serrure ? Celle-ci est difficile à ouvrir ? Elle est grippée ? Nous vous donnons quelques solutions pour la serrure de votre porte dans cet article !

Serrure grippée ? Astuces de grand mère pour la dégripper pas chère.
Serrure grippée ? Astuces de grand mère pour la dégripper pas chère. Source photo : http://www.3-en-un.fr/produit/lubrifiant-serrures-100ml/"

Voici les différentes demandes auxquelles nous devons faire face régulièrement en tant que professionnels de la serrurerie :

F.Jeannette : "J'ai une serrure chez moi qui commence à gripper, ça accroche quand je tourne la clé et j'ai peur qu'elle se bloque. Je cherche une solution pour la lubrifier (graisser?)"
B.Quentin : "Depuis quelque temps, j'ai un soucis avec ma porte d'entrée. La serrure est diffcile à ouvrir mais uniquement du côté extérieur. A l'intérieur, jamais de problème. A l'extérieure, la clé accroche, on a beaucoup de mal (et parfois même on y arrive pas) à tourner la clé dans la serrure."
C.Fred : "J'ai des problèmes avec la serrure d'une porte, quand je ferme la porte, la serrure se bloque à la moitié, faut-il la changer ou existe-t-il un produit à injecter dans la serrure ?"

C'est pourquoi, nous avons créé cette article pour vous aider à dégripper vous-même votre serrure grippée. Nous tâcherons également de répondre à vos questions et de trouver une solution si votre problème persiste.

Sachez tout d’abord que ces soucis peuvent survenir plus souvent en fonction d’un mauvais temps (humidité ou pluie). Ils peuvent également être dus à la graisse qui colle les particules et qui encrassent et finissent par bloquer la serrure. La clef également est salie! Mais même si cela ne dure pas, le mieux est de traiter directement la serrure dès que le problème apparait.

La première solution est bien entendu d’appliquer un produit dégrippant spécial serrure que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage ou en vente sur Internet. Si vous souhaitez essayer d’autres solutions avant d’acheter un tel produit vous pouvez utiliser :

  • De l’huile de paraffine ou minérale appliquée directement sur votre clé.
  • Du savon ou de la cire de bougie frotté sur la clé (mais attention à l’encrassage !).
  • De la mine de plomb qui fait office de dégrippant mais attention, cela va noircir votre clef et peut vous salir si vous la mettez dans votre poche !

Toutefois, même si ces solutions de bricoleur peuvent fonctionner, nous vous conseillons de toujours avoir chez vous un produit pour lubrifier et dégripper vos serrures.

Autre astuce de grand mère à essayer :

  • Lubrifier la serrure avec de la poudre de carbone que l'on obtient avec de la mine de crayon (gras : indice 2B ou 3B) frottée sur une lime à ongle très fine (en effet, le graphite est un lubrifiant sec).
  • On place la poudre dans le pli d'un papier que l'on place en face du mécanisme de la serrure et on souffle pour faire entrer la poudre dans la serrure ! Plutôt qu'utiliser le pli d'un papier, il est également possible d'utiliser une paille, l'avantage avec la paille, c'est que vous pouvez la mettre dans la serrure et souffler ensuite; la limaille partira entièrement dans le barillet.

ENTRETIEN DES SERRURES :

Deux solutions pour l’entretien de serrure :

  1. La première idée consiste à utiliser de l’huile. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas trop en mettre, au risque d’encrasser le mécanisme de fermeture, au lieu de l’entretenir.
  2. La deuxième solution, qui est de loin préférable, consiste à utiliser un lubrifiant non gras pour entretien de serrures. Il convient de l’injecter dans l’entrée du cylindre. Vous pouvez trouver ce type de lubrifiants dans les grandes surfaces spécialisées. L’idéal est de faire cette lubrification deux fois par an, notamment avant l’arrivée de l’hiver, souvent très rude.

Vous connaissez maintenant les astuces et bonnes pratiques, pour l’entretien d’une serrure et garantir la longévité de celle-ci.

Produits utiles à toujours avoir chez soi :

- Nous vous conseillons de toujours avoir chez vous un produit pour lubrifier et dégripper vos serrures. Ces produits sont bons marchés et se trouvent facilement dans les grandes surfaces, les quincailleries, les magasins de bricolage. Souvent vendu en spray, le lubrifiant, non gras de préférence, dépoussière la serrure sans pour autant avoir à la démonter.


Quelles peuvent être les autres causes d'une serrure qui coince ?

Hormis les principaux motifs cités plus haut, le gel en hiver est l'une des conséquences évidentes d'une serrure qui coince.
Une serrure subit des dommages lorsqu'un courant d'air ou une personne claque la porte et la clé peut s'abimer lorsqu'on l'utilise pour autre chose que sa fonctionnalité principale. Résultat : la clé tourne mal et la serrure est de plus en plus difficile à ouvrir ou à fermer.

Il existe d'autres origines susceptibles d'entrainer ce défaut :

  • Une porte voilée (une porte qui n'est plus d'équerre avec son cadre même de quelques mm) est aussi l'une des causes d'une serrure capricieuse.
  • Si votre clé n'est pas d'origine, il se peut qu'elle ait été mal faite par le serrurier. Une utilisation prolongée d'une telle clé va détériorer votre serrure, en commençant par un coinçage jusqu'à un éventuel blocage de celle-ci.
  • La gâche au sol peut aussi être responsable d'une serrure qui coince. C'est petit trou qui accueille la barre métallique d'une serrure multipoints peut être obstrué par de la saleté.
  • Une serrure coincée peut aussi coïncider avec une tentative de cambriolage car le cambrioleur l'a certainement maltraitée même s'il n'a pas pu rentrer chez vous.
  • Une serrure et une barre peintes risquent aussi d'engendrer une serrure défaillante.

Les solutions pour décoincer une serrure :

  • Les bricoleurs peuvent essayer de démonter la serrure pour un nettoyage en profondeur.
  • L'usage de l'huile n'est pas recommandé car il risque d'encrasser encore plus le mécanisme de la serrure. Il vaut mieux utiliser un lubrifiant spécialement adapté aux serrures en suivant le mode d'emploi. Vous pouvez procéder à une lubrification de la serrure par prévention avant l'hiver.
  • En cas de porte voilée, essayer de la remettre à niveau pour supprimer une serrure coincée.
  • Si vous perdez votre clé, adressez-vous plutôt au fabriquant directement qui pourra vous fournir une clé originale.
  • Pensez à aspirer le bas du cadre de votre porte afin d'éliminer la poussière qui pourrait obstruer le point d'ancrage au sol.
  • Enlever la peinture que vous avez appliquée sur la barre métallique et la serrure et qui peut gêner le bon fonctionnement de la serrure.

Si malgré ces petits conseils, votre serrure coince toujours, vous n'aurez pas le choix que de la changer afin d'éviter qu'un jour vous ne puissiez plus du tout ouvrir votre porte.


Si vous n’arrivez toujours pas à réparer votre serrure ou à la refaire fonctionner correctement, faites appel à un spécialiste, serrurier, pour être sur de ne pas faire de fausses manipulations et d’abimer encore plus le mécanisme intérieur de votre porte !

Pour tous problèmes de serrures, barillets ou cylindres grippés, vous pouvez nous contacter jours et nuits, et ce, 7 jours sur 7, au 0489 60 52 65