Différence entre « serrure, verrou, cylindre, canon, barillet, verrou » | Que choisir?
« Oups ! J’ai cassé la clé dans le cylindre de serrure de la porte d’entrée » ou « Que la clé tourne mal dans le barillet ! » Une jungle cette famille de canons de serrure… les demi-cylindres, les ronds, à bouton, haute sécurité, 30×40. Stop ! Quelques notions s’imposent !
Qu’est-ce qu’un cylindre ?
Élément essentiel d’une serrure
- Le cylindre, aussi appelé canon ou barillet (à goupilles), est l’élément de la serrure qui reçoit la clé.
- Il se compose d’un corps fixe (stator) qui contient un élément tournant (rotor).
- Le stator, vissé dans la serrure, est équipé d’une ou plusieurs séries de goupilles. Poussées par des ressorts, elles bloquent le rotor.
- Le rotor ne tourne sur lui-même qu’après y avoir introduit la clé.
- Les cylindres « européens » disposent de dimensions normalisées. Ce qui permet de les remplacer facilement, y compris par des modèles plus résistants.
Bon à savoir : Le cylindre est un système amovible. En cas de perte ou de vol de clés, on peut conserver la même serrure et ne changer que le cylindre.
Mesurer un cylindre
- La longueur se mesure depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu’aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre (A et B).
- Ces deux valeurs A et B peuvent être identiques ou non. Exemple : A = 30 mm et B = 40 mm cela donne 30 x 40 mm, A = 30 mm et B = 30 mm cela donne 30 x 30 mm.
Types de verrouillage
Les différents types de cylindres sont choisis selon l’utilisation de la porte, avec ou sans serrure.
Cylindre classique
- Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés.
- Lorsqu’une clé est engagée d’un côté, le cylindre ne peut être actionné de l’autre côté.
Cylindre débrayable
- Il s’agit d’un cylindre à double entrée.
- Même si la clé est introduite à l’intérieur de la maison, la porte peut s’ouvrir par l’extérieur avec une deuxième clé.
Cylindre à bouton
- C’est un cylindre débrayable, dont l’entrée de la clé côté intérieur a été remplacée par un bouton.
- Il peut donc toujours être ouvert d’un côté, sans utiliser de clé.
Bon à savoir : Un cylindre à bouton est déconseillé sur une porte vitrée (qui peut être brisée en cas d’effraction).
Demi-cylindre
- Cylindre à une seule entrée de clé.
- Exemple : portes de garage ou toute autre porte qui n’a pas besoin d’être verrouillée de l’intérieur.
Bon à savoir : Ils sont généralement de dimension 10 x 30 mm.
Niveau de sécurité
Le niveau de sécurité de la serrure est lié au cylindre. Plus il est complexe, plus importante est sa résistance à l’effraction.
Nombre de goupilles
- Plus un cylindre contient de goupilles (de 5 à 36), plus il est difficile à crocheter.
- La disposition des goupilles (éventuellement sur plusieurs axes autour de la clé) rend difficile voire impossible de reproduire la clé en cas de vol.
- Anti-crochetage : plus le cylindre est complexe (à goupilles et à pompe) plus il est difficile et long à crocheter.
- Anti-perçage : rondelle en acier traité impossible à percer, car le foret tourne dans le vide.
- Anti-casse : renforcé par un alliage spécial ou un renfort intégré, le cylindre ne peut être tiré par une grande pince ou cassé avec un marteau.
- Anti-copiage : la clé ne peut être reproduite que chez son fabricant et avec la carte de propriété correspondante.
Bon à savoir : Une rosace ou une plaque placée autour de la partie saillante du cylindre rend la clé plus difficile à casser.
Options de confort
Cylindre s’entrouvant
Il s’agit d’un système à clé unique qui permet d’ouvrir plusieurs portes avec une seule et même clé.
- C’est l’idéal pour celles que l’on doit ouvrir successivement ou assez fréquemment : portillon, porte d’entrée, de service, de garage, de cave, d’abri de jardin, etc.
Clés « organigrammes »
- Dérivé de la clé identique, ce principe permet de moduler les accès en fonction du type de clé que possède chaque utilisateur.
- Une majorité de clés n’ouvrent chacune qu’une seule porte, puis des clés moins nombreuses ouvrent deux portes ou plus. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une seule clé ouvre toutes les portes.
- Davantage utilisé dans le domaine professionnel, ils sont utilisés pour contrôler les accès dans les bureaux, les écoles, les aéroports…
Qu’est ce qu’un verrou?
Un verrou peut tout simplement servir à fermer une porte ou bien à renforcer la sécurité de ladite porte. Ainsi, selon son utilité, vous trouverez deux types de verrous dans une large gamme de prix qui dépendra de leur qualité et de leur résistance aux effractions.
Les modèles de verrous
Il existe deux types de verrous.
- Le verrou à bouton ne possède qu’un seul cylindre. L’ouverture ou la fermeture se fait à l’intérieur de la maison en tournant le bouton.
- Le verrou à double cylindre possède donc deux cylindres : un pour actionner le verrou à l’extérieur, et l’autre à l’intérieur. Il est en général plus efficace contre les effractions.
Les critères de choix
La sécurité est bien évidemment le premier critère à prendre en compte à l’heure de choisir un verrou. Pour cela, il faut tenir compte :
- de l’épaisseur du canon, qui doit être égale ou supérieure à l’épaisseur de la porte ;
- du mode de fixation sur la porte : par vis à bois ou bien avec une patte de fixation, plus résistante en cas d’effraction ;
- de la qualité du cylindre qui agit, selon le matériau utilisé, de façon plus ou moins efficace contre le crochetage ou la destruction ;
- de la clé (dans le cas de verrou à double cylindre). Il est très facile d’obtenir la copie d’une clé lambda ; néanmoins, il existe des modèles de verrous où la reproduction de la clé nécessite une carte de propriété ;
- de la gâche du verrou, plus efficace avec une patte de fixation plutôt que des vis à bois.
Bien sûr, le prix du verrou est également déterminant.
Cet article a eu pour but de vous aider à y voir plus clair et essayer de comprendre les différences qu’il peut y avoir entre les termes serrure, verrou, cylindre, canon, barillet, verrou.
Si, toutefois, vous avez besoin de plus de renseignement ou bien de l’avis d’un professionnel, notre équipe se fera une joie de vous aider dans votre choix, vous conseiller, et même de remplacer vos serrures si vous n’êtes pas du tout bricoleurs.
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, de jour comme de nuit, en semaine, le week-end et les jours fériés et chômés.
Urgence : 0489 60 52 65