Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

retirer une clé cassée dans une serrure

Les serrures sont ouvertes à l’aide de clés qui sont fabriquées et conçues en fonction du mécanisme interne de la serrure. Si la clé ne correspond pas au mécanisme interne de la serrure, alors elle ne pourra pas l’ouvrir.

Parfois, lorsque nous essayons d’ouvrir la serrure à l’aide d’une clé qui ne lui correspond pas, la clé se casse à l’intérieur de la serrure. Dès lors, il faut trouver le moyen d’extraire la clé cassée dans la serrure pour pouvoir ouvrir la porte.

S’il peut sembler difficile de retirer soi-même une clé coincée, l’opération n’est pas très compliquée à réaliser. Toutefois, il faut éviter au mieux d’en arriver jusque-là. En effet, la rupture de clé dans la serrure se produit lorsque vous essayez d’ouvrir la porte avec la mauvaise clé. De même, la clé peut se briser si vous appliquez une force excessive pour la faire tourner, notamment quand vous êtes pressé ou sur les nerfs.

Si vous êtes confronté à une situation pareille, et que vous voulez retirer la clé cassée de la serrure, voici trois méthodes simples à essayer.

Utilisez une pince à épiler

La pince à épiler est une bonne option pour extraire la clé coincée dans la serrure. Toutefois, il faut que la pince à épiler soit suffisamment fine pour s’ouvrir à l’intérieur de la serrure et saisir la clé cassée. Si vous utilisez une pince à épiler de taille inadaptée, la clé risque de s’enfoncer davantage dans la serrure, ce qui ne fera qu’aggraver le problème. 

Utilisez un extracteur de clés cassées

L’extracteur de clé cassée est un outil professionnel  de serrurerie, spécialement conçu pour les problèmes de clé coincée.  Il est muni d’un crochet qui permet de saisir la clé cassée à l’intérieur de la serrure.

Toutefois, étant généralement réservé à l’usage professionnel, l’extracteur de clé n’est pas toujours facile à manier. Souvent, il faut s’y prendre plusieurs fois pour réussir à saisir la clé cassée. 

Utilisez de la super glue

Cette méthode est assez pratique lorsqu’il s’agit d’extraire une clé cassée d’une serrure, mais elle risquée, et ne fonctionne pas tout le temps. Prenez une fine tige d’acier ou de fer, et appliquez de la super colle à son extrémité. Toutefois, faites attention à la quantité de super glu déposée. En effet, si la colle déborde et coule dans la clavette, la serrure sera définitivement endommagée, et devra être remplacée.

Introduisez délicatement le fil d’acier dans la serrure, et maintenez-le collé au bout de la clé cassée jusqu’à ce que la colle sèche. Lorsque la clé adhère au bout d’acier, retirez l’ensemble tout en délicatesse, et en effectuant de légers mouvements rotatifs. 

En cas d’échec des méthodes de dépannage en serrurerie citées ci-dessus, n’hésitez pas à faire appel à notre serrurier Ixelles qui possède le savoir-faire, les outils et les compétences nécessaires pour retirer la clé cassée dans un délai très court.

Un serrurier à Bruxelles et ses environs

Défilement vers le haut